Chaque cycle représente une danse entre le soleil et la lune. L’énergie du soleil est plutôt yang, masculine. L’énergie lunaire est une énergie yin, plutôt féminine, elle nous impacte physiquement et émotionnellement, c’est pourquoi il est intéressant de connaitre ses cycles et l’énergie qu’il s’en dégage.
Le cycle lunaire est divisé en 4 grandes phases, chacune a sa propre énergie et son impact sur notre façon d’agir et de réagir. Prendre conscience de ces différents rythmes permet d’être plus en accord avec soi-même et de faire entrer un peu de magie au quotidien. Qui ne s’est pas retrouvé le nez en l’air à admirer une belle lune toute ronde irradiant de toute sa lumière.
La nouvelle lune marque le début de la phase lunaire, c’est la rencontre du soleil et de la lune dans le ciel, elle est en générale invisible à nos yeux . Qui dit début de cycle, dit renouveau, un moment idéal d’introspection afin de faire le point sur le cycle précédent et réfléchir sur ce que l’on souhaite mettre en place pour le cycle à venir. En général on ne pratique pas de rituel en nouvelle lune puisqu’elle est noire. Il suffit juste d’être à l’écoute des messages qu’elle nous délivre, que ce soit sous forme d’intuition, de ressentis, d’émotions, laisser monter l’inspiration. S’accorder du temps pour soi, par une méditation, un massage, un bain, et ne poser ces intentions que lorsque la lune redevient croissante. Quelques idées pour poser ses intentions, prendre un joli carnet et chaque nouvelle lune poser ses intentions, (bien distinguer la différence avec des voeux) , faire un tableau de visualisation sur une feuille avec des mots, des dessins, des photos, avec ce que l’on souhaite matérialiser et incarner. Faites ce qui vous parle et surtout ce qui résonne en vous.
Le premier quartier/ lune croissante, la lune et le soleil forme à ce moment là un angle de 90° et nous ne voyons que la surface droite de la lune. Nous sommes en lune croissante, cet aspect peut engendrer quelques tensions, mais nous sommes dans une phase d’action, dynamique, qui nous demande de rester focus sur nos intentions et si nécessaire faire quelques ajustements.
La pleine lune, moment magique pendant lequel la lune nous baigne de sa lumière, elle forme un angle de 180° avec le soleil, ils sont en opposition. Elles est synonyme de matérialisation, si l’on est à l’écoute elle nous envoie des signes concernant la marche à suivre. S’il on est sensible, elle peut entrainer des manifestations telles que anxiété, insomnies, c’est le moment idéal pour lâcher prise et rester dans une énergie positive. Les énergies nous incitent à pratiquer la gratitude, remercier pour tout ce qui se met en place dans nos vies, pratiquer le pardon envers vous-même et les autres si nos résultats ne sont pas ceux espérés. Si vous en ressentez le besoin vous pouvez utiliser les rituels de libération tels que les bonhommes aux allumettes ( Jacques Martel), ou une lettre adressée à une personne dans laquelle vous poser tout ce que vous avez sur le coeur.
Le dernier quartier/ lune décroissante, la lune et le soleil forment un angle de 90° et on ne voit que la partie gauche de la lune. Il s’agit de la dernière phase du cycle, un temps de bilan pour savoir ce qui a fonctionné et ce qui n’est plus nécessaire de continuer, faire de la place pour la lunaison suivante. Prenez le temps de vous reposer et de rêver.
Travailler avec l’énergie lunaire permet de gagner en clarté puisque l’on définit clairement ce que l’on souhaite en nouvelle lune , et elle nous permet de pratiquer la gratitude et le pardon lors de la pleine lune. De savoir dans quel signe et dans quelle maison se situe la lune permet de faire un vrai travail en profondeur et de mieux comprendre ses émotions d’ailleurs vous trouverez pas mal d’ouvrage en librairie sur la lunologie.
L’énergie de chaque lunaison est différente puisqu’elle se teinte des énergies des signes astrologique dans laquelle elle se situe, Une lunaison dans l’axe bélier/balance n’aura pas les mêmes effets qu’une lunaison vierge/poisson. Il en sera de même lorsque la lune transit notre lune natale , il s’engage une discussion entre elles pour nous délivrer un message, à nous d’être attentif à nos ressentis et intuitions.
Ce qui se déroule dans les cieux se reflète dans les évènements qui ont lieu, ici, sur terre.