
Envie de vous écrire quelques lignes en lien avec cette nouvelle lune en Balance et ses énergies. Je ressens un appel à la guérison, un appel à plus d’équilibre et d’harmonie qui sont bien sûr les caractéristiques du signe de la Balance. Mais j’ai la sensation que cela va plus loin, nous sommes confrontées à certaines situations, remises en question, peut-être à des prises de conscience qui viennent ébranler notre vision des choses. Parfois de manière douce, parfois plus intensément, mais dans un seul but c’est d’être conscient que certains comportements, schémas de fonctionnement que nous avons pu avoir jusqu’à maintenant ne nous correspondent plus. Cette période que nous avons vécu, durant laquelle 6 planètes étaient rétrogrades, était un fort moment de réflexion pour nous remettre le nez dans certains dossier de nos vies qui demandaient à être revus afin de pouvoir envisager d’être et de faire différemment ( Uranus est dans le jeu). Alors oui une nouvelle lune en balance nous parle équilibre, harmonie, de faire les choses avec justesse mais nous avons parfois tendance à utiliser cette énergie de façon maladroite en favorisant l’autre. La Balance correspond en astrologie à la maison 7, lieu de rencontre de l’autre, là où le « Je » va se confronter au « Nous ». Quel positionnement allons-nous avoir? Nous sommes tous différents mais il se peut qu’en raison de certaines blessures, croyances, nous allons privilégier l’autre à nous, nous effacer dans l’intention de ne pas offenser l’autre, ou tout simplement par peur du conflit nous fuyons. Jusqu’à parfois nous oublier et nous perdre en l’autre, nous retrouvez dans un véritable lien de dépendance. D’où l’intérêt de travailler avec les énergies opposées et complémentaires du zodiaque, en face de la balance se trouve l’énergie du bélier, énergie yang, de feu, pleine de confiance, de courage, de détermination, qui ose, qui ne se pose pas de questions, elle est là pour initier, pour agir. Nous avons tous ces énergies quelque part dans notre thème et une tendance peut-être à utiliser ces énergies en excès d’un côté ou de l’autre, cette nouvelle lune initie un vrai retour à l’équilibre en nous, pour unifier l’énergie yin et yang, Vénus et Mars, le féminin et le masculin, ressentir une complétude intérieure pour que le Je se positionne correctement dans le Nous. Chiron se trouve actuellement dans cette énergie Bélier, petit clin d’œil de ce guérisseur plein de compassion et de sagesse pour pouvoir pacifier ce qui a besoin de l’être en lien avec nos souffrances, nos blessures, et d’accepter les situations auxquelles nous pouvons être confrontées.
Je ne peux pas parler du signe de la Balance sans faire le rapprochement de l’arcane Tempérance du tarot qui prône la modération pour apaiser les excès en tout genre. Avoir conscience de soi, de ses besoins, de s’écouter lorsque le corps demande du repos pour ne pas se vider énergétiquement. Cesser de s’adapter constamment à l’autre pour commencer à s’adapter à soi. Pourquoi se complaire dans l’ombre alors que nous avons tous en nous une puissante énergie guerrière à notre disposition. Toujours cette question d’équilibre pour favoriser le bien-être intérieur que ce soit physique, émotionnel ou psychologique. Ce qui est valable également pour nos relations, favoriser la modération pour que l’échange et le partage reste juste et que la balance ne pèse pas que d’un côté. Tempérance est représenté par un ange, doux et bienveillant, comme pour nous rappeler que nous devons déployer ces valeurs pour nous-même, pour qu’il n’y ai plus d’oppositions en nous mais des complémentarités. » Trouve le centre, ton pendule vital doit s’écarter des extrêmes, passe par la voie du milieu. » cette phrase tirée de la voix du tarot de Jodorowsky exprime vraiment toute l’essence de cette arcane.
Pour clore cet article, je souhaite vous rappeler que la planète qui maîtrise le signe de la Balance est Vénus, planète de l’amour, oui mais avant tout l’amour de soi. Vénus est amour, désir, mais quel amour pouvons-nous offrir si nous ne nous aimons pas en priorité? Quelle valeur pouvons nous-accorder à l’autre si nous n’avons pas conscience de la notre? Estimer, respecter l’autre si nous ne savons pas le faire pour nous-même? Quels sont nos réels désirs? Voilà pour moi ce que représente cette nouvelle lune, une nouvelle façon de s’aimer, de se respecter, de s’estimer, de se considérer pour que nous puissions guérir et que nos relations puissent s’épanouir avec justesse, douceur et bienveillance. Nos relations englobent bien évidemment la relation à nous-même! Un nouveau cycle est sur le point de commencer, en fin de semaine un portail très symbolique s’ouvre, le 10/10, en lien avec la Roue de Fortune, roue du destin mais, que nous pouvons également activer en le décidant, nous gardons notre libre arbitre, nous sommes cocréateur. Alors qu’allons-nous décider de faire, de créer, pour ce nouveau chapitre de notre vie?
Je vous souhaite une douce nouvelle lune!
Sandrine